Un cri d’alerte et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.

En quelques secondes la vie d’un homme bascule en enfer.

De la fameuse dictée qui fut le prétexte à son arrestation à la " parade de dégradation " dans la grande cour de l'Ecole militaire ; de l'île du Diable au tristement célèbre procès de Rennes ; du mémorable
J'accuse de Zola à la réhabilitation douze longues années après son arrestation, le capitaine Dreyfus revit et tente de comprendre la catastrophe qui s'abat sur lui.

Grâce à cette démarche intellectuelle, une foi inébranlable en sa patrie et surtout une volonté de fer, il va sortir par l’intérieur de cet enfermement kafkaïen et devenir le premier acteur de sa propre réhabilitation.

Une pièce psychologique donc, pour que, selon l'expression consacrée, "
ça ne se reproduise pas". Ce cri d’alerte est aussi et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.

D.A, mai 2007.

vendredi 19 octobre 2007

Déjà la Dernière!

Toujours un peu triste une "Dernière".

Surtout bien sûr lorsqu'un projet théâtral a demandé plus d'un an de préparation, réuni autant d'acteurs et de partenaires et dépassé les espérances de ces instigateurs. Quelques déceptions de taille, il est est vrai. Et notamment, une démission- surprise et non motivée au bout d'une semaine de représentations de notre attaché de presse-chargé de diffusion... Et donc une absence logique de professionnels du théâtre sur lesquels nous comptions évidemment afin d'assurer à ce spectacle ambitieux un avenir immédiat.

Le bilan fut tout de même extrêmement positif pour une pièce jouée dans un petit lieu parisien à 19h, en pleine coupe du monde de rugby: 1.000 spectateurs (pour une salle de 50 places sur seulement 32 représentations), huit articles de presse et une interview radio, quatre débats d'une qualité exceptionnelle, près de 3.000 visiteurs de ce blog, les trois dernières semaines jouées à "guichets fermés"(!) et surtout... des commentaires de spectateurs extrêmement positifs dont témoigne notre "livre d'or".

Même s'il ne s'agit pas aujourd'hui de prolongations ni de reprise programmée, quelques perspectives de continuer à jouer la pièce nous réjouissent déjà! Enfin, grâce au DVD de la pièce en préparation, un dossier très complet pourra être envoyé aux directeurs de lieux pour leur saison 2009.

Les auteurs de ce blog vous remercient donc de nous avoir suivis tout au cours de la période de création de la pièce. Si Hélène a décidé de quitter aujourd'hui l'aventure, David Arveiller continuera de vous tenir au courant en temps réel de la période "d'exploitation" qui commence aujourd'hui. Souhaitons évidemment qu'elle connaisse de nombreux rebondissements!


Merci encore de tout coeur de l'intérêt que vous avez témoigné (et continuerez je l'espère, de témoigner) à ce projet.


David Arveiller et Hélène Lamblin

Aucun commentaire: