Un cri d’alerte et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.

En quelques secondes la vie d’un homme bascule en enfer.

De la fameuse dictée qui fut le prétexte à son arrestation à la " parade de dégradation " dans la grande cour de l'Ecole militaire ; de l'île du Diable au tristement célèbre procès de Rennes ; du mémorable
J'accuse de Zola à la réhabilitation douze longues années après son arrestation, le capitaine Dreyfus revit et tente de comprendre la catastrophe qui s'abat sur lui.

Grâce à cette démarche intellectuelle, une foi inébranlable en sa patrie et surtout une volonté de fer, il va sortir par l’intérieur de cet enfermement kafkaïen et devenir le premier acteur de sa propre réhabilitation.

Une pièce psychologique donc, pour que, selon l'expression consacrée, "
ça ne se reproduise pas". Ce cri d’alerte est aussi et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.

D.A, mai 2007.

lundi 24 septembre 2007

Compte-rendu du débat du 23 septembre 2007: émouvant...




Me Jean-Denis Bredin, de l'Académie Française, le professeur Philippe Oriol, les journalistes Ivan Levaï et Pierre Thivolet, Yaël Perl-Ruiz et Martine Le Blond Zola nous ont fait l'honneur et l'amitié de se réunir dimanche 23 septembre au théâtre du Guichet Montparnasse pour la pièce et le débat qui suivait
(L'héritage de l'Affaire, comme l'avait intitulé Philippe Oriol compte-tenu de la présence exceptionnelle des arrières-petites filles du capitaine Dreyfus et d'Emile Zola).

Dans la petite salle pleine à craquer, une quinzaine d'élèves de classe de Seconde du prestigieux lycée Henri IV étaient assis au premier rang avec leur professeur d'histoire (qui venait pour la 3e fois!). La petite fille du préfet Hénion (fondateur des fameuses "Brigades du Tigre", qui fut notamment chargé de la sécurité de Dreyfus au cours du procès de Rennes) nous faisait également l'honneur de sa présence ainsi que -entre autres- un représentant du ministère de la Culture, des spécialistes de l'Affaire mais aussi des profanes... une variété de spectateurs en somme!

Les commentaires très positifs sur cette journée furent émouvants pour notre petite équipe artistique. Une ambiance très conviviale donc, sur fond d'interventions d'une extrême qualité destinées à rappeler l'importance de ce sujet dans un monde fragile et en perte de repères.

Le tout filmé, en vue d'une future retransmission de la pièce sur la chaîne de télévision de notre partenaire "LCP- Assemblée Nationale".

Aucun commentaire: