Par Sarah Gandillot
Seul en scène
Le pari de Pierrette Dupoyet, auteur de « Dreyfus, l’affaire » : faire soliloquer Dreyfus, douze ans après le complot qui le broya. Seul en scène, Dreyfus - interprété par David Arveiller, qui réalise là une vraie performance -, revit son histoire. De son arrestation à la « parade de dégradation » dans la grande cour de l’Ecole militaire, de l’île du Diable au célèbre procès de Rennes, du « J’accuse », de Zola, à sa réhabilitation.
Ecoeurement, sentiment d’oppression, perte de répères, incompréhension, Dreyfus passe par tous les états. Et David Arveiller nous les transmet avec force et pudeur.
La mise en scène sombre et épurée de Stéphane Russel donne toute sa force au texte de Pierrette Dupoyet. On est pris dans le calvaire de cet homme meurtri, abattu, mais qui ne renonce jamais. Un second rôle féminin, interprété par Perrine Dauger, superbe de colère et d’engagement, vient illuminer la pièce. Et lui donner plus de force. Un moment fort. Un devoir de mémoire. Pour ne pas oublier qu'aujourd'hui encore, l'injustice n'est jamais très loin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire