Un cri d’alerte et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.

En quelques secondes la vie d’un homme bascule en enfer.

De la fameuse dictée qui fut le prétexte à son arrestation à la " parade de dégradation " dans la grande cour de l'Ecole militaire ; de l'île du Diable au tristement célèbre procès de Rennes ; du mémorable
J'accuse de Zola à la réhabilitation douze longues années après son arrestation, le capitaine Dreyfus revit et tente de comprendre la catastrophe qui s'abat sur lui.

Grâce à cette démarche intellectuelle, une foi inébranlable en sa patrie et surtout une volonté de fer, il va sortir par l’intérieur de cet enfermement kafkaïen et devenir le premier acteur de sa propre réhabilitation.

Une pièce psychologique donc, pour que, selon l'expression consacrée, "
ça ne se reproduise pas". Ce cri d’alerte est aussi et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.

D.A, mai 2007.

jeudi 21 juin 2007

Pourquoi cette pièce?

Note d'introduction à la pièce, par Mme Yaël PERL RUIZ, arrière petite- fille du capitaine Dreyfus (et membre de notre comité de patronage).

Voici maintenant plus d’un siècle, la Cour de Cassation rendait au Capitaine Dreyfus son honneur et sa liberté, en proclamant définitivement son innocence. "L’Affaire Dreyfus " c’est, bien sûr et avant toute chose, la victoire de la Justice sur ce concept sujet à toutes les dérives appelé Raison d’Etat. C’est aussi la souffrance d’un homme, un grand patriote, accusé du crime le plus odieux à ses yeux, le crime de trahison… Lui qui a toujours eu une foi inébranlable en la justice de son pays, a résisté stoïquement pendant 12 longues années pour prouver son innocence.
L’Affaire Dreyfus, c’est également le courage d’un homme extraordinaire, Emile Zola, qui s’est engagé et n’a pas hésité à mettre sa carrière et sa vie en péril pour défendre un innocent. Bien que cette Affaire soit apparemment du ressort de l’Histoire, il est important de continuer à en parler, tellement elle est riche d’enseignements grâce aux thèmes intemporels qu’elle aborde.

Voilà pourquoi cette pièce de théâtre est d’un grand intérêt pédagogique. Elle sensibilise le public et suscite un échange autour des valeurs de Justice, de Tolérance et des Droits de l’Homme. C’est évidemment dans cet esprit que nous avons souhaité organiser quatre débats (voir dates et thèmes ci-dessous) autour de la pièce. Débattre de ce sujet est important car, même au XXIe siècle dans nos sociétés démocratiques, les fléaux du racisme et de l’antisémitisme persistent.

Paris, le 19 juin 2007.

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