Un cri d’alerte et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.

En quelques secondes la vie d’un homme bascule en enfer.

De la fameuse dictée qui fut le prétexte à son arrestation à la " parade de dégradation " dans la grande cour de l'Ecole militaire ; de l'île du Diable au tristement célèbre procès de Rennes ; du mémorable
J'accuse de Zola à la réhabilitation douze longues années après son arrestation, le capitaine Dreyfus revit et tente de comprendre la catastrophe qui s'abat sur lui.

Grâce à cette démarche intellectuelle, une foi inébranlable en sa patrie et surtout une volonté de fer, il va sortir par l’intérieur de cet enfermement kafkaïen et devenir le premier acteur de sa propre réhabilitation.

Une pièce psychologique donc, pour que, selon l'expression consacrée, "
ça ne se reproduise pas". Ce cri d’alerte est aussi et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.

D.A, mai 2007.

mardi 6 avril 2010

Eclipse

Huile sur papier, Cécile Cane (2007)

Après une petite centaine de représentations à Paris, en tournée et aux festivals d'Avignon et d'Israël, le capitaine Dreyfus s'éclipse. La pièce reste évidemment disponible pour les prochaines saisons.

La compagnie la lune opaline vous remercie en tout cas mille fois, chers partenaires, soutiens, lecteurs de ce blog et/ou spectateurs.

David Arveiller alias Alfred Dreyfus

1 commentaire:

Memory Motel a dit…

Je découvre votre blog un peu après les faits, mais puisque on viens de lancer un blog de spectacle aussi, je cherchais des modèle. Je trouve votre site très bien fait ! Bonne continuation pour la suite !