

(photos: Gérard Graillot)
Avec le soutien de l'Académie de Paris, l'Institut Alain de Rothschild & la Fondation Sitcowsky (sous égide de la Fondation du judaïsme français) et de généreux donateurs: banque Reyl et magasin genevois Au bon génie, Melles et Mmes Arveiller, Bigar, Brunschwig, Chesneau-Halff, Meyer, Moatti, Nordmann, Peyromaure de Bord (USA), Roch et Roche; MM. Arveiller, Capon, Farhi, Green, Lambert, Maus, Nicolas et Weil; Mr and Mrs Paul Farhi (USA).
Comité scientifique: Me BREDIN de l'Académie Française, Mme PERL-RUIZ (arrière petite- fille du Capitaine Dreyfus), M. LEVAI, journaliste, Mme et MM. les professeurs CANTO-SPERBER, CHARLE, DROUIN, DUCLERT, MANCERON, ORIOL, PECOUT, WINOCK et enfin l'Ecole Normale Supérieure.
2 commentaires:
Bonjour
voici la critique du site LE TOP NUMERO 1 sur votre pièce.
Cordialement.
-----------------------
DREYFUS L’AFFAIRE
Une invitation à la tolérance et à la fraternité.
De la fameuse dictée qui fut le prétexte à son arrestation jusqu'à la " parade de dégradation " dans la grande cour de l'Ecole militaire ; de l'île du Diable au tristement célèbre procès de Rennes ; du mémorable " J'accuse " de Zola à sa réhabilitation, 12 longues années après le complot qui le broya, le capitaine Dreyfus revit et tente de comprendre la catastrophe dont il est la victime.
Grâce à cette démarche intellectuelle, une foi inébranlable dans sa Patrie et une volonté de fer, il tente de sortir " par l'intérieur " de l'enfermement kafkaïen qu'on lui impose et devient ainsi le premier acteur de sa propre réhabilitation.
Une intensité dramatique forte.
Cette pièce politique est admirablement mise en scène. Une interprétation vibrante, à "fleur de peau". La douleur et le désespoir de cet homme nous atteint en plein coeur. A voir absolument pour bien connaitre l'histoire Dreyfus et les sentiments qui ont pu l'animer. Un appel pour combattre, envers et contre tout, l'Injustice ! En fin de spectacle, à en juger par les applaudissements, cet appel a été entendu…
Alors, belle soirée !
Auteur : Pierrette Dupoyet
Ci-après le site de TOP NUMERO 1 :
http://letopnumero1.e-monsite.com
Rubrique THEATRE
Enregistrer un commentaire