Un cri d’alerte et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.

En quelques secondes la vie d’un homme bascule en enfer.

De la fameuse dictée qui fut le prétexte à son arrestation à la " parade de dégradation " dans la grande cour de l'Ecole militaire ; de l'île du Diable au tristement célèbre procès de Rennes ; du mémorable
J'accuse de Zola à la réhabilitation douze longues années après son arrestation, le capitaine Dreyfus revit et tente de comprendre la catastrophe qui s'abat sur lui.

Grâce à cette démarche intellectuelle, une foi inébranlable en sa patrie et surtout une volonté de fer, il va sortir par l’intérieur de cet enfermement kafkaïen et devenir le premier acteur de sa propre réhabilitation.

Une pièce psychologique donc, pour que, selon l'expression consacrée, "
ça ne se reproduise pas". Ce cri d’alerte est aussi et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.

D.A, mai 2007.

lundi 23 juin 2008

Les débats sur "l'Affaire" enfin en ligne!

Sept mois après la création, découvrez enfin les extraits (1/2 h) des 8h de débats exceptionnels sur l'Affaire, filmés en septembre/ octobre 2007 avec de petits moyens dans notre théâtre d'origine du Guichet Montparnasse.

Partie 1 : 15 min


Partie 2 (suite et fin) : 15 min


Dreyfus l'affaire : les débats (II)
envoyé par arveiller

Vous y retrouverez les grands spécialistes et orateurs de notre comité scientifique, de la petite fille du capitaine Dreyfus à Me Jean-Denis Bredin (de l'Académie Française) en passant par Ivan Levaï, Philippe Oriol, Michel Dreyfus, Gilles Manceron, Michel Drouin, Vincent Duclert, Christophe Charle et Michel Winock.

Un document passionnant, rendu possible par la pièce elle-même...

Aucun commentaire: