Un cri d’alerte et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.

En quelques secondes la vie d’un homme bascule en enfer.

De la fameuse dictée qui fut le prétexte à son arrestation à la " parade de dégradation " dans la grande cour de l'Ecole militaire ; de l'île du Diable au tristement célèbre procès de Rennes ; du mémorable
J'accuse de Zola à la réhabilitation douze longues années après son arrestation, le capitaine Dreyfus revit et tente de comprendre la catastrophe qui s'abat sur lui.

Grâce à cette démarche intellectuelle, une foi inébranlable en sa patrie et surtout une volonté de fer, il va sortir par l’intérieur de cet enfermement kafkaïen et devenir le premier acteur de sa propre réhabilitation.

Une pièce psychologique donc, pour que, selon l'expression consacrée, "
ça ne se reproduise pas". Ce cri d’alerte est aussi et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.

D.A, mai 2007.

jeudi 28 janvier 2010

Et voilà, c'est reparti... Dreyfus dans le sud de la France début février!


Votre serviteur sera ce soir même à la bibliothèque d'Anglet (pays basque) pour une "conférence-débat" autour de l'Affaire en partenariat avec la Ligue des droits de l'Homme et ce, aux fins de présenter la pièce en vue de la mini-tournée qui débute prochainement en France (10 dates).

Le 11 février prochain, notre petite troupe se déplacera en effet au théâtre municipal de Villefranche de Rouergue et terminera ce tour en avril à l'Espace culturel du Parc à Drancy... port d'arrivée oh! combien symbolique pour notre héros.

Au plaisir de vous y (re?)voir nombreux!