Un cri d’alerte et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.

En quelques secondes la vie d’un homme bascule en enfer.

De la fameuse dictée qui fut le prétexte à son arrestation à la " parade de dégradation " dans la grande cour de l'Ecole militaire ; de l'île du Diable au tristement célèbre procès de Rennes ; du mémorable
J'accuse de Zola à la réhabilitation douze longues années après son arrestation, le capitaine Dreyfus revit et tente de comprendre la catastrophe qui s'abat sur lui.

Grâce à cette démarche intellectuelle, une foi inébranlable en sa patrie et surtout une volonté de fer, il va sortir par l’intérieur de cet enfermement kafkaïen et devenir le premier acteur de sa propre réhabilitation.

Une pièce psychologique donc, pour que, selon l'expression consacrée, "
ça ne se reproduise pas". Ce cri d’alerte est aussi et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.

D.A, mai 2007.

dimanche 3 août 2008

Rentrée 2008... la pièce de retour à Paris


Ce festival d'Avignon difficile nous aura permis, de manière tout à fait inattendue, de rencontrer Renato Ribeiro, comédien, MES, producteur et directeur de lieu. Il a été ému et intéressé par notre petite pièce, parfaitement dans la lignée de ses deux précédentes productions "citoyennes":
Lettres de délation et Résister, c'est exister.

Il nous propose donc de la programmer à Paris dès le 22 septembre à l'Espace La Comedia

Ainsi, après notre date à Lyon le 5 septembre et au moins jusqu'à la fin de l'année 2008, notre capitaine se retrouvera donc tous les lundis à 19h sur la deuxième scène de l'Espace La Comédia ("salle des pavés", 100 places), au coeur de ce Paris populaire que nous aimons, à deux pas du célèbre cimetière du Père Lachaise. Location: 01 43 67 20 47.



Notre fidèle partenaire la sera en première ligne, en nous aidant pour l'impression de nos affiches et flyers.

Un nouveau partenaire enfin, la LICRA, institution oh! combien respectable qui nous avait fait l'honneur, vous vous en souvenez peut-être, de nous commander une représentation spéciale cet hiver à l'occasion de sa semaine annuelle "de l'éducation contre le racisme" (voir article sur ce blog).