Un cri d’alerte et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.

En quelques secondes la vie d’un homme bascule en enfer.

De la fameuse dictée qui fut le prétexte à son arrestation à la " parade de dégradation " dans la grande cour de l'Ecole militaire ; de l'île du Diable au tristement célèbre procès de Rennes ; du mémorable
J'accuse de Zola à la réhabilitation douze longues années après son arrestation, le capitaine Dreyfus revit et tente de comprendre la catastrophe qui s'abat sur lui.

Grâce à cette démarche intellectuelle, une foi inébranlable en sa patrie et surtout une volonté de fer, il va sortir par l’intérieur de cet enfermement kafkaïen et devenir le premier acteur de sa propre réhabilitation.

Une pièce psychologique donc, pour que, selon l'expression consacrée, "
ça ne se reproduise pas". Ce cri d’alerte est aussi et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.

D.A, mai 2007.

lundi 23 juin 2008

Les débats sur "l'Affaire" enfin en ligne!

Sept mois après la création, découvrez enfin les extraits (1/2 h) des 8h de débats exceptionnels sur l'Affaire, filmés en septembre/ octobre 2007 avec de petits moyens dans notre théâtre d'origine du Guichet Montparnasse.

Partie 1 : 15 min


Partie 2 (suite et fin) : 15 min


Dreyfus l'affaire : les débats (II)
envoyé par arveiller

Vous y retrouverez les grands spécialistes et orateurs de notre comité scientifique, de la petite fille du capitaine Dreyfus à Me Jean-Denis Bredin (de l'Académie Française) en passant par Ivan Levaï, Philippe Oriol, Michel Dreyfus, Gilles Manceron, Michel Drouin, Vincent Duclert, Christophe Charle et Michel Winock.

Un document passionnant, rendu possible par la pièce elle-même...

samedi 7 juin 2008

Festival d'AVIGNON... suite/ DEBAT du 19 juillet 2008



Modifié le 1/10/2008

Dans la lignée des "débats du Guichet" et comme annoncé avant le Festival, un nouveau débat exceptionnel a eu lieu en Avignon le 19 juillet dernier...

Dans notre beau jardin intra muros de l'Orangerie, il avait pour sujet: "Une nouvelle Affaire pourrait-elle avoir lieu aujourd'hui?") et s'est tenu le 19 juillet de 17 à 19h .


Organisé avec notre partenaire la Ligue des droits de l'Homme (son vice-président l'historien Gilles Manceron était d'ailleurs présent), ce débat réunissait un spécialiste de l'Affaire (le professeur Philippe Oriol de l'Université Paris III), un cinéaste engagé (Yves Jeuland, auteur notamment du célèbre film produit par France 3 et intitulé "Comme un Juif en France"), l'arrière petite-fille du capitaine Dreyfus (Yaël Perl Ruiz, membre de notre comité scientifique) et le comédien. L'auteur de la pièce, Figure d'Avignon (Pierrette Dupoyet) nous a finalement rejoint après le débat pour un verre-discussion dans le jardin.

Ce débat s'adressait prioritairement aux professionnels du théâtre présents au Festival (journalistes, programmateurs, ...) mais est resté largement ouvert à un public choisi (40 personnes env), public dont vous pourrez apprécier l'attention et la participation active sur ces quelques photos.