Un cri d’alerte et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.

En quelques secondes la vie d’un homme bascule en enfer.

De la fameuse dictée qui fut le prétexte à son arrestation à la " parade de dégradation " dans la grande cour de l'Ecole militaire ; de l'île du Diable au tristement célèbre procès de Rennes ; du mémorable
J'accuse de Zola à la réhabilitation douze longues années après son arrestation, le capitaine Dreyfus revit et tente de comprendre la catastrophe qui s'abat sur lui.

Grâce à cette démarche intellectuelle, une foi inébranlable en sa patrie et surtout une volonté de fer, il va sortir par l’intérieur de cet enfermement kafkaïen et devenir le premier acteur de sa propre réhabilitation.

Une pièce psychologique donc, pour que, selon l'expression consacrée, "
ça ne se reproduise pas". Ce cri d’alerte est aussi et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.

D.A, mai 2007.

dimanche 24 juin 2007

Dans les coulisses


Après trois semaines de répétition, les comédiens s'attaquent à une scène particulièrement difficile. Alfred Dreyfus et son épouse, brusquement réunis après cinq ans de séparation, prennent conscience ensemble que le drame n'est pas terminé.

Le metteur en scène Stéphane Russel travaille, avec une précision d'orfèvre, la sobriété de l'émotion de chacun pour rendre à la situation toute sa puissance dramatique. Il s'agit de plonger dans le coeur de deux êtres déchirés par l'insupportable injustice et de traduire les multiples nuances des sentiments qui les traversent.
Le personnage de Lucie, ajouté par le metteur en scène alors qu'il n'est pas forcément dans l'esprit de l'oeuvre originale, vient renforcer l'intensité du soliloque de Dreyfus et met en évidence l'omniprésence de sa femme dans son combat et dans ses pensées.

jeudi 21 juin 2007

Pourquoi cette pièce?

Note d'introduction à la pièce, par Mme Yaël PERL RUIZ, arrière petite- fille du capitaine Dreyfus (et membre de notre comité de patronage).

Voici maintenant plus d’un siècle, la Cour de Cassation rendait au Capitaine Dreyfus son honneur et sa liberté, en proclamant définitivement son innocence. "L’Affaire Dreyfus " c’est, bien sûr et avant toute chose, la victoire de la Justice sur ce concept sujet à toutes les dérives appelé Raison d’Etat. C’est aussi la souffrance d’un homme, un grand patriote, accusé du crime le plus odieux à ses yeux, le crime de trahison… Lui qui a toujours eu une foi inébranlable en la justice de son pays, a résisté stoïquement pendant 12 longues années pour prouver son innocence.
L’Affaire Dreyfus, c’est également le courage d’un homme extraordinaire, Emile Zola, qui s’est engagé et n’a pas hésité à mettre sa carrière et sa vie en péril pour défendre un innocent. Bien que cette Affaire soit apparemment du ressort de l’Histoire, il est important de continuer à en parler, tellement elle est riche d’enseignements grâce aux thèmes intemporels qu’elle aborde.

Voilà pourquoi cette pièce de théâtre est d’un grand intérêt pédagogique. Elle sensibilise le public et suscite un échange autour des valeurs de Justice, de Tolérance et des Droits de l’Homme. C’est évidemment dans cet esprit que nous avons souhaité organiser quatre débats (voir dates et thèmes ci-dessous) autour de la pièce. Débattre de ce sujet est important car, même au XXIe siècle dans nos sociétés démocratiques, les fléaux du racisme et de l’antisémitisme persistent.

Paris, le 19 juin 2007.

lundi 18 juin 2007

Les partenaires de l'Affaire...

Nous avons le plaisir de vous annoncer la participation de six partenaires prestigieux qui, nous l'espérons, oeuvreront dans leur domaine de compétences pour nous aider à transformer ce spectacle en événement culturel de la rentrée prochaine.

Partenaire naturel puisque la LDH a été créée en 1898 à l'occasion de l'affaire Dreyfus par Ludovic Trarieux, l'un des premiers dreyfusards (avec Victor Basch et Lucien Herr, le bibliothécaire de l'Ecole Normale Supérieure, tous trois évidemment "révisionnistes"). Dès le départ, la LDH clame sa volonté d'étendre son action à la défense de tout citoyen victime d'une injustice ou d'une atteinte à ses droits, ce qu'elle continue d'ailleurs aujourd'hui malgré des prises de position parfois contestées... Madeleine Rébérioux, présidente, avait déjà expressément "encouragé" le texte lors de sa publication en 1994. L'institution va aujourd'hui plus loin en devenant partenaire du projet (et en organisant un débat autour de la pièce le 14 octobre).



Compte tenu la qualité des experts qui composent notre comité de patronage, la revue L'Histoire ne pouvait pas rester en-dehors de notre projet.
Depuis vingt-cinq ans, elle publie les historiens les plus réputés, ceux qui renouvellent l'approche des grandes questions et font partager leur passion. Le professeur Winock, membre éminent de notre comité (et co-animateur du débat du 30 septembre prochain) en est d'ailleurs l'un des fondateurs.

LCP - Assemblée nationale remplit une mission de service public, d'information et de formation des citoyens à la vie publique, notamment par des programmes civiques. L'éternelle actualité de "l'Affaire" et son traitement au théâtre ont sucité un vif intérêt du directeur des programmes, qui souhaite filmer la pièce pour une diffusion sur l'antenne après le 20 octobre.


France Culture est bien entendu à nos côtés. L'analyse des interactions entre passé et présent, entre mémoire et histoire, et surtout l'expression du fait historique dans la démarche artistique sont autant d'approches qui correspondent à notre pièce, qui a aussi un but pédagogique (voir article sur le soutien du Ministère de l'Education nationale). David Kessler, directeur de cette station à très hauts niveaux d'exigeance et de qualité, a rapidement répondu favorablement à notre proposition de partenariat.







Le groupe HEC, au sein duquel le comédien enseigne depuis quelques années, a logiquement allongé la liste de nos partenaires...


Par son niveau d'excellence, ses réseaux d'information et sa grande ouverture d'esprit (le groupe s'est récemment associé à la fameuse pièce de Koltès à la Comédie Française, "Le retour au désert"), la Grande Ecole est tout indiquée pour aider à promouvoir un projet artistique ambitieux, même s'il dispose évidemment de peu de moyens financiers.


Enfin, Le Grand Orient de France est tout récemment venu clore cette liste, suite à la rencontre fructueuse du comédien avec Me Quillardet... Association animée par deux grands principes, le respect d'une Tradition héritée des fondateurs de la Franc-maçonnerie et la recherche de progrès pour l'amélioration de l'Homme et de la Société, elle avait soutenu le capitaine Dreyfus dans son combat et se retrouve donc naturellement à nos côtés aujourd'hui.

lundi 11 juin 2007

Les "débats du Guichet"... et de 4!

La présence de membres de notre comité de patronage (composé uniquement d'éminents spécialistes de Dreyfus) associée à celle d'un partenaire pour prolonger la pièce par une "conférence-débat" ayant suscité l'enthousiasme, nous avons le plaisir d'annoncer trois nouveaux événements (en plus de la représentation- débat avec la revue "L'Histoire" déjà programmée le 30 septembre; voir détails ci-dessous) :

  • Dimanche 23 septembre avec Me Jean- Denis BREDIN, de l'Académie Française, M. le professeur Philippe ORIOL et M. Ivan LEVAI, journaliste, en présence de Mmes Yaël Perl Ruiz et de Martine Le Blond- Zola, arrières petite-filles du Capitaine Dreyfus et d'Emile Zola. La chaîne "LCP- ASSEMBLEE NATIONALE" s'associera à cette journée et son directeur adjoint des programmes, M. Jean-Pierre Gratien, sera d'ailleurs présent.


  • Dimanche 7 octobre avec le célèbre biographe de Dreyfus, le professeur Vincent DUCLERT, et l'ECOLE NORMALE SUPERIEURE, l'un des hauts lieux du dreyfusisme (Mme Canto- Sperber, directrice de l'ENS, et MM. les professeurs Charle et Pécout). Pour allonger la liste des écoles, le groupe HEC sera partenaire de cette représentation.

  • Dimanche 14 octobre avec les historiens Gilles MANCERON et Michel DREYFUS, représentation parrainée par la LIGUE des DROITS de L'HOMME, institution créée en 1898 en pleine "Affaire" et en lien direct avec celle- ci.


La pièce débute à 15h et sera donc suivie du débat au théâtre vers 16h30 (fin prévue: 18h/ 18h30).



Un tableau récapitulatif des différents événements est régulièrement mis à jour au bas de ce blog.

lundi 4 juin 2007

Une affaire d'experts: conférence- débat le 30 septembre 2007

Afin de proposer une approche documentée et originale au public déjà très nombreux à s'intéresser à "l'événement de la rentrée", un comité d'experts se réunira à tour de rôle lors de conférences-débats qui suivront certaines représentations.

Les historiens de renom et spécialistes de "l'Affaire", MM. les professeurs Michel Drouin (auteur du fameux "Dictionnaire Dreyfus") et Michel Winock (Sciences- Po, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet) nous feront l'honneur d'animer la conférence- débat qui suivra la représentation exceptionnelle du dimanche 30 septembre à 15h, en partenariat avec la revue "L'Histoire" (débat à 16h30).

Un premier rendez- vous pour les "débats du Guichet". Une initiative qui sera évidemment renouvelée tout au long de ces 7 semaines de représentations. A suivre, donc !